La 5G, un enjeu de compétitivité industrielle

Enjeu B2B autant que métier, la 5G est source de révolutions à venir, un catalyseur de la transformation numérique des entreprises et de l’économie française, selon Helmut Reisinger, CEO d’Orange Business Services (OBS). De belles opportunités en perspective pour les diplômés du Mastère Spécialisé® Radio Mobiles, IoT & 5G de Télécom ParisTech.

Le passage au temps réel, instrument de compétitivité

« La 5G apporte le temps réel à l’entreprise », explique le patron d’OBS au MagIT, « d’un point de vue technique, la latence est beaucoup plus faible.  La 5G sera une opportunité pour créer de nouveaux business, de nouvelles façons de travailler ensemble autour d’une chaîne de valeur. »

« Comme l’a constaté Philippe Varin, président de France Industrie, la partie industrielle des entreprises (OT pour Operational Technology) n’est qu’à 20 % numérisée. Ces 20 %, nous voulons les amener à 80 % parce que le temps réel apporte productivité et compétitivité. »

Un écosystème digital / industriel

« À côté de la chaîne de valeur industrielle, il y a la chaîne de valeur des données », poursuit Helmut Reisinger, « c’est ce que nous appelons le voyage de données, c’est-à-dire la génération de données, leur collecte, leur transport (les réseaux),  leur stockage (le cloud), leur valorisation, l’analytics, leur partage. Et tout au long de ce voyage, il faut les sécuriser.  Ces deux chaînes de valeurs, industrielle plus digitale, vont devenir un écosystème digi-industriel.  Nous croyons à la convergence IT et OT. C’est l’occasion de rendre l’industrie française beaucoup plus compétitive au niveau mondial. »

Le Mastère Spécialisé® Radio Mobiles, IoT & 5G de Télécom ParisTech prépare aux métiers issus de la convergence IT et OT et présente les architectures et protocoles utilisés dans les réseaux de communication mobiles. La formation couvre à la fois les aspects radio (protocoles, procédures) et le système fixe (protocoles, évolution des architectures sur la virtualisation, NFV/SDN). Un second volet de la formation couvre la planification et le dimensionnement des réseaux mobiles.

Industrie du futur, mobilité, e-santé, villes intelligentes : autant de secteurs impactés par l’arrivée de la 5G,
autant d’opportunités pour les experts du domaine.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Mastère Spécialisé® Radio Mobiles, IoT & 5G ?
Rien de plus simple : n’hésitez pas à nous contacter ou à télécharger la brochure.

Mastère Spécialisé® Radio Mobiles : contact