Ces formations qui permettent d’obtenir deux diplômes d’un coup

La plupart des formations vous demandent de « choisir votre camp » : c’est la technique OU le management, la littérature OU le business, l’art OU la finance.

Mais les organisations en général et les entreprises en particulier ont besoin de personnes qui sont en mesure de « parler plusieurs langues » et par exemple de comprendre les techniciens tout en se faisant comprendre des managers – et réciproquement ! Ce besoin pour des profils mixtes augmente régulièrement, dans un contexte de digitalisation croissante de l’économie où la technique devient très présente dans les organisations et nécessite de plus en plus de personnes capables de piloter et d’expliquer cette transformation numérique.

Combiner des formations complémentaires

Pour répondre à ce besoin du marché de l’emploi, certaines institutions prestigieuses se sont ainsi associées pour proposer un double diplôme technique / management. C’est le cas de Télécom ParisTech et de l’ESSEC qui proposent 2 Mastères Spécialisés® conjoints, dont le Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d’Information, sur 15 mois à temps partiel.

Outre la qualité de la formation obtenue grâce aux deux corps professoraux d’excellence et aux nombreux cas pratiques abordés, ces deux écoles bénéficient de réseaux d’Anciens très actifs. Ainsi, l’ESSEC a plus de 46.000 alumni et 60 chapters (représentations) dans le monde. Le réseau des Anciens de Télécom ParisTech regroupe de son côté plus de 18.000 membres, avec une soixantaine de groupes thématiques pour échanger et environ 4.000 offres d’emploi disponibles.

Un choix validé au recrutement

De nombreuses entreprises recrutent à la sortie du Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d’Information et 75% des diplômés trouvent un emploi avant la fin de leur formation[1]. Parmi les entreprises qui ont recruté ces dernières années il y a Accenture, BMW, Carlson Wagonlit Travel, Orange, EADS, Ernst & Young, Essilor, GDF Suez, La Poste, L’Oréal, SFR, SANOFI, Schneider Electric, … Mais aussi de nombreuses banques et assurances comme par exemple BNP Paribas, AXA ou Société Générale, « qui sont nos premiers recruteurs », précise Isabelle Wattiau, Co-responsable du Mastère SpécialiséÒ.

Les postes à l’issue sont variés, de Directeur ou Responsable des systèmes d’information à Consultant, en passant par Chef de projet, Urbaniste ou Responsable cybersécurité.

Un double diplôme, des débouchés nombreux : de quoi accélérer nettement sa carrière et profiter de l’opportunité d’une progression plus rapide du salaire.

[1] Etude interne Télécom ParisTech sur 4 promotions de diplômés, mars 2015