Internet des Objets en France : une diffusion massive

L’IoT a fait du chemin depuis sa première installation dans un distributeur de canettes connectés au début des années 1980 à Carnegie Mellon : les chercheurs pouvaient vérifier qu’il restait des canettes fraiches sans avoir à se déplacer ! Désormais, plus d’un Français sur deux possède au moins un objet connecté, contre 35% en 2016. En France, l’IoT devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 15,2 milliards d’euros en 2020*.

Pour les usages grand public, les secteurs les plus actifs sont la santé (73%), la sécurité (55 %) et l’énergie et la domotique (52%). Les entreprises françaises ne sont pas en reste et 67% des entreprises françaises de plus de 200 salariés ont déployé une solution IoT, soit 2,5 fois plus qu’en 2014.

Cette forte croissance des services d’IoT représente des enjeux techniques importants, liés aux capacités de télécommunication (transport local/distant), d’analyse et de décision (calcul, data science, machine learning…), de réactivité temporelle et de transmission d’actions, afin d’être capable de stocker ces données, les échanger en temps réel via les réseaux et infrastructures et de les analyser.

Plusieurs Mastères Spécialisés® de Télécom ParisTech forment des spécialistes pour répondre à ces enjeux, comme le MS Architecte Digital d’Entreprise, le MS Architecte Réseaux et Cybersécurité ou le MS Conception et Architecture de Réseaux.

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* « The Internet of Things: A New Path to European Prosperity », Institut Montaigne et A.T. Kearney