« La mobilité, c’est le futur »

En 2050, deux-tiers des Terriens vivront dans une ville.
L’objectif de la mobilité intelligente est de mettre en place des solutions de déplacement pour ces milliards de personnes et de biens.
L’objectif du Mastère Spécialisé® Smart Mobility, formation commune de Télécom ParisTech et des Ponts ParisTech, est de former les personnes qui participeront à la conception et à la réalisation des technologies et des solutions innovantes nécessaires à cette mobilité.

« La mobilité c’est le futur. La mobilité, c’est beaucoup plus que le transport », s’enthousiasme Amadou Sarr, étudiant du Mastère Spécialisé® Smart Mobiity. Ce MS permet de se mettre à la place des gens qui conçoivent ces systèmes complexes. Aucune autre formation ne propose ce genre de programme ! »

En prise directe avec les besoins des entreprises

L’approche du Mastère Spécialisé® Smart Mobility correspond en effet aux besoins d’un secteur dont le marché devrait croître de près de 20% par an d’ici 2023 selon McKinsey et qui connaît un profond bouleversement : tandis que les constructeurs automobiles passent progressivement du modèle de vendeur de voitures à celui de fournisseur de services de mobilité, les opérateurs de réseaux ferrés investissent dans d’autres modes de transport tels que les services de partage de véhicule ; et les pouvoirs publics et les sociétés d’infrastructure imaginent des systèmes de transport intelligents.

De nombreuses entreprises et institutions parrainent et contribuent à cette nouvelle formation :
Renault, qui a créé avec ParisTech dès 2009 l’Institut de la Mobilité Durable, pour mener des travaux de recherche sur l’avenir des transports de personnes ;
– la SNCF, qui finance un étudiant en contrat de professionnalisation et fournit un soutien financier au MS ;
– la Région Ile-de-France, qui compte chaque jour ouvré sur son territoire plus de 30 millions de déplacements ;
– la société Setec ITS, spécialisée dans l’ingénierie de la mobilité et des transports urbains.
Tous ces acteurs sont intéressés par les compétences et les profils très variés des futurs diplômés du Mastère Spécialisé® Smart Mobility, cadres, managers et scientifiques de haut niveau formés pour répondre aux besoins des industriels du secteur du transport et aux défis scientifiques et technologiques que soulève le développement à long terme de systèmes de transport durables.

A program in english, to answer global challenges

Proposé en alternance une semaine par mois, le Mastère Spécialisé® Smart Mobility est dispensé 100% en anglais.

Les cours combinent une approche théorique de haut niveau des systèmes de mobilité : marchés, modes de mobilité, gestion des données, … et les interventions de nombreux professionnels qui viennent partager leur expérience et la manière dont ils répondent au quotidien à des enjeux complexes : comment construire un réseau de transport, les fondamentaux du véhicule autonome, les usages de la mobilité, comment se crée un véhicule…

« On apprend beaucoup », poursuit Amadou Sarr, « On est dans deux écoles très très cotées et aussi porteuses d’une très forte culture. Cela apporte énormément de contacts. »

Un effet réseau décuplé grâce au double diplôme Ecole des Ponts / Télécom ParisTech

Accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, le diplôme du Mastère Spécialisé® Smart Mobility donne accès de plain pied à deux réseaux d’Anciens très efficaces et très bien implantés en France et à l’international : celui de Télécom ParisTech et celui de l’Ecole des Ponts ParisTech. L’effet réseau joue à plein pour accompagner les étudiants dans leur recherche d’emploi et de financement au cours du MS et les membres de chaque promotion ont l’opportunité d’assister à de nombreuses conférences d’entreprises qui viennent rencontrer les étudiants sur les deux campus.

Un recrutement tous azimuts, axé sur la motivation et le parcours

« Ce qui compte lors de la sélection des candidats, c’est leur parcours professionnel, leurs compétences et les capacités à suivre le programme », précise Olivier Haxaire, responsable de la formation, « Il n’est pas nécessaire d’avoir trouvé une entreprise avant de candidater. Dans certains cas, des bourses sont également possibles si la personne travaille sur un sujet innovant proche des thématiques des entreprises qui parrainent la formation ».

« A l’issue du Mastère Spécialisé Smart Mobility, certains deviendront responsables de projets de transformation numérique, d’autres vont concevoir des solutions de Mobility as a Service, d’autres encore déploieront des flottes de véhicules autonomes, d’autres encore seront consultant smart city ou smart mobility, il y a de nombreuses possibilités. »

Vous souhaitez explorer le champ des possibles au coeur de l’innovation et de la mobilité ? Il vous suffit de contacter Sabine Seynou pour mettre votre futur en marche Ou envoyer une demande d’information !