L’agilité, atout maître des diplômés du MS Management des Systèmes d’Information

Le Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d’Information à l’ère numérique, double diplôme Essec / Télécom ParisTech, offre un ensemble de connaissances permettant d’accéder rapidement à des postes technico-managériaux en DSI ou en maîtrise d’ouvrage.

Rencontre avec Sylvie Vignes, co-responsable de ce Mastère Spécialisé® (MS) et Maître de Conférences au sein du département Informatique et Réseaux de Télécom ParisTech :

Quelle est la genèse de cette formation, pourquoi l’avoir créée ?

Le MS Management des Systèmes d’Information est une formation bien établie, qui a toujours été équilibrée autour de la relation entre stratégie d’entreprise, gouvernance et systèmes d’information, désormais explicite dans la notion de transformation digitale. Il s’agit de faire émerger un « SI de la gouvernance » transverse, c’est-à-dire qui accompagne les métiers au-delà de la gestion des ressources matérielles et applicatives, en réponse aux besoins des utilisateurs. Les entreprises et organisations sont en train de se doter de DSI qui portent une vision globale, qui collaborent avec les métiers pour leur fournir le support optimal à leur responsabilité opérationnelle de création de la valeur.

À qui ce MS est-il destiné ? Quel est le profil des candidats acceptés ?

Les profils admis dans cette formation sont relativement variés : certains sont spécialisés en informatique, mais le programme accueille également des diplômés en marketing ou en droit, par exemple, avec plutôt un profil de maîtrise d’ouvrage. Cette formation permet aux étudiants qui poursuivent leurs études de renforcer ou d’acquérir de nouvelles compétences.
Pour les professionnels qui ont quelques années d’expérience, le MS Management des Systèmes d’Information renforce, valorise et complète leur expérience, afin d’accéder à de nouvelles responsabilités.

Combiner formation et expérience professionnelle

Beaucoup de candidats ont un projet professionnel et sont attirés par l’alternance, qui permet de leur confier des missions vraiment intégrées à l’entreprise, d’une manière similaire à celle d’un collaborateur. La combinaison formation + mission à temps partiel procure du recul, permet de mettre en œuvre rapidement les enseignements et d’acquérir des compétences opérationnelles et un véritable savoir-faire.

Quels sont les principaux enseignements ?

Le programme est constitué de blocs de cours autour d’objectifs au cœur du thème de la transformation numérique : transformer le système d’information, piloter le SI, piloter l’organisation, mettre en place une stratégie de SI. Il y a une semaine de cours par mois : 3 jours à Télécom ParisTech et 3 jours à l’Essec. Le reste du temps les étudiants sont en mission en entreprise.

Ça fait une semaine de cours de 6 jours…

C’est une année assez intense en effet, mais les étudiants trouvent que la charge de travail est correcte.

Une double formation stratégique et technique

La grande spécificité du Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d’Information à l’ère numérique, c’est la diversité d’approches due à la contribution coordonnée des deux grandes Écoles : l’Essec et Télécom ParisTech, chacune étant légitimement la référence dans ses domaines d’expertise. Les mots-clés des thèmes abordés sont partagés, mais les avancées technologiques et leurs effets sur le SI sont traités « en écho » par l’une ou l’autre des écoles dans une perspective socio-technique commune. Par exemple, la transformation des organisations, la dématérialisation et l’automatisation des processus, la conduite du changement, l’architecture d’entreprise, les méthodes de business analytics, la valorisation de l’information, les réseaux sociaux, les obligations légales et l’environnement juridique, etc… sont impactées par l’intelligence artificielle, le big data, l’IoT,  les technologies mobiles, l’infrastructure répartie, le Cloud, la sécurité et le contrôle des SI, les réseaux et Internet qui sont les sujets de prédilection à Télécom ParisTech.

Quel est pour vous le rôle du numérique dans la stratégie d’entreprise ?

Les systèmes d’information ont une part prépondérante à prendre dans les mutations actuelles des entreprises. Aujourd’hui, la plupart des transformations des entreprises sont associées au numérique. Le SI a une dimension globale,  qui permet d’ajouter de la valeur à la plupart des activités de l’entreprise : gains vis à vis de la concurrence et efficacité opérationnelle. Le digital est un outil de transformation.

Une vision 360° des systèmes d’information

Les entreprises ont de plus en plus souvent des schémas stratégiques courts, au mieux à 3 ans, et révisables. Cette agilité doit se retrouver dans la gestion de projets. Nous formons les étudiants à être réactifs pour accompagner les entreprises dans cette agilité, à s’adapter à cette approche en projets réellement structurante de leurs missions en entreprise. Cette formation leur donne les clés pour comprendre les enjeux et les modes de gouvernance possibles.

Qu’est-ce que les étudiants apprécient dans ce programme ?

Les étudiants nous disent apprécier la vision 360° des SI offerte par le MS Management des Systèmes d’Information. Nous les interrogeons chaque année afin de connaître leur avis. Nous consultons aussi les entreprises ainsi que les intervenants pour faire évoluer la formation. Les diplômés jugent que cette formation est véritablement multi-disciplinaire et les a aidés à prendre du recul. Ils apprécient également beaucoup les échanges avec les formateurs ainsi que l’esprit de groupe qui existe au sein de chaque promotion.

Comment se crée cet esprit de groupe ?

Les étudiants ont des profils très variés et, dès le début du programme, nous réalisons des exercices qui favorisent une attitude de partage et de point de vue constructif. Cela leur permet de partager leurs centres d’intérêt, de s’emparer de sujets d’actualité : chacun apporte sa pierre à l’édifice. Ces différents exercices permettent de constituer un corpus de connaissances communes et de constituer des groupes d’intérêt sur des thèmes de leur choix, comme par exemple l’intelligence artificielle (ex : chatbots et assistants intelligents), la blockchain, l’organisation des entreprises, plateformes techniques (ex hyperconvergence)… Il y a aussi le voyage d’études à l’étranger de l’ensemble des étudiants, qu’ils préparent ensemble. Le but est de rencontrer quelques entreprises, grand groupe ou startup, société de conseils, « full Web » ou conventionnelles…

Pourriez-vous nous donner des exemples de missions et de postes ?

Souvent, le premier poste est dans la gestion de projet, parfois de grande ampleur, notamment comme bras droit de DSI pour les plus seniors.

L’accès au réseau d’alumni de l’Essec et de Télécom ParisTech

Comme le groupe des anciens diplômés s’appuie sur les alumni des deux écoles, le réseau est important et actif. De nombreux anciens proposent des missions ou des postes, parfois à plusieurs étudiants. Parmi les thèmes récents, il y a par exemple la stratégie digitale pour un établissement bancaire, les enjeux de la blockchain dans la finance, la transformation digitale chez un acteur industriel global, l’adaptation des SI à la suite de l’acquisition de nouvelles activités industrielles, la gouvernance des habilitations au sein d’un grand groupe, l’optimisation d’un service cloud, la stratégie SI d’une PME innovante, la co-conception de tableaux de bord de gestion de risque, …

Un mot de conclusion ?

Je laisserai les étudiants conclurent, avec quelques extraits de témoignages qu’ils nous ont envoyés récemment : « des intervenants professionnels reconnus, disponibles et de grande qualité », « l’accès à un réseau de professionnels de deux écoles », « des sujets variés et pertinents », « un bon schéma d’alternance formation / expérience professionnelle, qui permet d’aligner pratique et théorie », « des cours très intéressants notamment sur le point de vue stratégie / compréhension des enjeux de l’entreprise »,  …

Pour en savoir plus sur le Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d’Information à l’ère numérique,
il suffit de contacter Sabine Timmermans par email ou au 01 45 81 73 44.

Cliquez ici pour télécharger la brochure.