Le meilleur de deux mondes : le Mastère Spécialisé® Architecte Digital d’Entreprise

On peut aimer la technique et en même temps s’intéresser à ses impacts sur le management.

On peut vouloir à la fois gagner sa vie et continuer à apprendre.

Pour les jeunes diplômés ou professionnels qui veulent le meilleur de chaque monde, le Mastère Spécialisé® Architecte Digital d’Entreprise de Télécom ParisTech permet de combiner l’obtention d’un diplôme Bac+6 reconnu avec une expérience professionnelle valorisante dans des fonctions de coordination de la transformation digitale.

Ajouter deux lignes d’un coup sur son CV

« Avec le Mastère Spécialisé® Architecte Digital d’Entreprise en alternance, j’ai pu me former tout en gagnant un an d’expérience professionnelle », précise Grégoire, diplômé en 2013. Un moyen élégant et efficace pour passer après un programme de 15 mois du statut de jeune diplômé Bac+5 à celui de professionnel Bac+6, ce qui a bien souvent un impact positif sur le salaire à l’embauche. Ainsi les diplômés en poursuite d’études ont un salaire hors prime de 50 189 € brut (55 710 € avec primes) six mois après l’obtention de leur diplôme.*

« Ce Mastère Spécialisé® a reboosté ma carrière », confirme Binetou, consultante avant-vente chez Sonatel, diplômée en 2015, « être diplômée de Télécom ParisTech c’est génial, d’autant plus que c’est une école reconnue dans le domaine de l’économie numérique et également dans l’environnement des télécoms. »

La thèse professionnelle, qui dure 4 à 6 mois, est une période de mise en pratique après 9 mois de formation en alternance (6 jours par mois). « La thèse professionnelle permet de valider ce qui a été acquis de façon théorique lors du Mastère Spécialisé® », précise Nicolas, « c’est la mise en application de toutes ces bonnes pratiques, de ces méthodologies et de tous les outils qu’on a pu acquérir. Ce qu’on a appris finalement, c’est comment mener une transformation digitale. »

Un pied dans le numérique, l’autre dans le management

« Le Mastère Spécialisé® Architecte Digital d’Entreprise touche beaucoup de domaines, pas simplement techniques et justement c’est ça l’intérêt : être en mesure de parler avec des personnes très variées, parties prenantes dans des projets de transformation digitale », s’enthousiasme Nicolas, fraichement diplômé et architecte télécom chez Orange. « On peut être amené à travailler en relation avec des gens du marketing, des juristes ou d’autres. Des modules dans le Mastère Spécialisé® traitent de ces aspects-là et permettent de comprendre quels sont les objectifs et les problématiques des différents métiers. »

Des solutions de financement attractives

40 % des diplômés du Mastère Spécialisé® Architecte Digital d’Entreprise ont été financés dans le cadre d’un contrat de professionnalisation au cours des quatre dernières promotions.*

Pouvoir apprendre tout en étant rémunéré est très attractif : « c’est Orange qui a financé ma formation et ça m’a beaucoup aidé à prendre ma décision », confirme Nicolas.

De nouvelles possibilités professionnelles

« Même si on a une expérience professionnelle, un Mastère Spécialisé® est utile et permet d’ouvrir de nouvelles opportunités » affirme Mohammed, diplômé en 2015. Ainsi les diplômés du Mastère Spécialisé® Architecte Digital d’Entreprise qui avaient suivi cette formation alors qu’ils étaient auparavant en poste ont constaté un salaire en progression de 14%, 6 mois après l’obtention de leur diplôme*, de quoi rentabiliser rapidement cette année d’études supplémentaire.

Trois grands types de métiers sont proposés aux diplômés :

  • le conseil en architecture et en organisation, au sein de grands groupes industriels ou de conseil ;
  • le design d’architecture de télécommunications, notamment chez les opérateurs ;
  • la gestion de projets de transformation numérique, dans de nombreux secteurs.

Au coeur des programmes de digitalisation des entreprises, l’architecte digital d’entreprise conçoit, participe et orchestre les évolutions techniques nécessaires aux évolutions stratégiques des entreprises.

Pour en savoir plus sur le Mastère Spécialisé® Architecte Digital d’Entreprise, il suffit de contacter Sabine Timmermans par email ou au 01 45 81 73 44.

Cliquez ici pour télécharger la brochure.

*Enquête réalisée en ligne auprès des diplômés des quatre dernières promotions du Mastère Spécialisé® Architecte Digital d’Entreprise au cours des mois de juin et juillet 2016. Au total 58 personnes y ont répondu sur 64 interrogées, soit 89% de répondants.

Crédit image : Gerd Leonhard, Flickr