L’IoT, une mine d’opportunités professionnelles

C’est un fait désormais avéré : l’Internet des Objets crée des emplois. Dans une ville comme Barcelone des dizaines de milliers de postes ont été créés en quelques années à la suite de la mise en place de « l’Internet de toutes les choses » comme son partenaire Cisco l’a appelé dans la smart city catalane. Résultat : 47 000 emplois créés, et des millions d’euros économisés ou gagnés chaque année grâce à la gestion intelligente de l’eau ou des parkings par exemple.

Le Mastère Spécialisé® “Radio-Mobile, IoT, 5G” de Télécom ParisTech suit et participe depuis plusieurs années à cette évolution mondiale.

Une formation à la fois théorique et opérationnelle

Tests au sein du laboratoire d’électronique numérique de Télécom ParisTech

Les enseignements théoriques et pratiques associés à  l’IoT représentent ainsi désormais plus de 30% du programme. Pour les diplômés de ce Mastère Spécialisé, les technologies sans fil, Zigbee, Bluetooth, 6LoWPAN, LoRa, Sigfox, WiFi,  5G, NB-IoT, … n’ont plus de mystère.

 

Au-delà de la couche des infrastructures, indispensable, le Mastère Spécialisé® “Radio-Mobile, IoT, 5G” prépare également les étudiants (dont 20% ont déjà une expérience professionnelle préalable) à la conception et à la mise en place des services et applications associées, avec notamment la compréhension opérationnelle des plates-formes logicielles (Contiki, RIOT, embedded Linux) et matérielles.

Un sésame vers des postes évolutifs dans un secteur en explosion

Les constructeurs, opérateurs et sociétés de conseil ont trouvé depuis plusieurs années le chemin vers cette formation et la plupart des étudiants reçoivent des propositions d’embauche en CDI plusieurs mois avant le terme de leur Mastère Spécialisé, de la part de sociétés comme Nokia, Orange, Bouygues, Thales ou Altran ; en France et à l’international.

Si le Mastère Spécialisé® “Radio-Mobile, IoT, 5G” constitue un sésame vers un poste intéressant, évolutif et bien rémunéré ($$), c’est aussi parce qu’il est exigeant : une bonne formation scientifique initiale (électronique, mathématiques, physique, informatique ou génie électrique) ainsi qu’un niveau d’anglais correct (B2/C1) sont nécessaires.

Alors, si vous avez la tête bien faite et de l’ambition et si vous sentez prêt à participer à cette révolution en marche qui construit les services et les applications pour les 50 milliards d’objets connectés prévus en 2020, le Mastère Spécialisé® “Radio-Mobile, IoT, 5G” est fait pour vous.

Pour en savoir plus sur la formation, nous vous invitons à visionner l’entretien de Philippe Martins-Gonçalves, responsable pédagogique, lors du Campus Channel. Vous pouvez également contacter directement France Lamiscarre ou renseigner en quelques clics une demande d’information.