MS Architecte Digital d’Entreprise : gagnez du temps, combinez expérience professionnelle et diplôme Bac+6

Les Mastères Spécialisés®, diplômes Bac+6, permettent aux ingénieurs et diplômés Bac+5 de renforcer ou compléter leurs compétences et facilitent l’entrée dans la vie professionnelle, comme le souligne un article du Monde. En effet, chaque Mastère Spécialisé® est conçu en collaboration avec des entreprises et correspond à leurs besoins.

Le Mastère Spécialisé® Architecte Digital d’Entreprise de Télécom ParisTech, à temps partiel, permet aux jeunes diplômés d’intégrer de nouvelles compétences dans le domaine de la transformation digitale tout en acquérant une expérience professionnelle longue, sous la forme d’une mission de 9 à 15 mois. De nombreux diplômés se voient d’ailleurs proposer de rester en CDI dans l’entreprise qui les a accueillis en mission.

Zoom sur ce MS Executive, dont la pédagogie s’appuie sur une interaction constante entre l’acquisition de compétences et les expériences pratiques.

En savoir plus sur les Mastères Spécialisés®

Le Mastère Spécialisé® est une formation professionnalisante Bac+6 reconnue pour sa qualité et son exigence par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et réalisée par une ou plusieurs Écoles membres de la CGE, avec :

  • un ensemble d’enseignements d’au moins 350 heures, incluant des cours théoriques, des travaux pratiques et des travaux de groupe ;
  • une mission en entreprise débouchant sur la soutenance individuelle d’une thèse professionnelle. La durée de la mission entreprise varie entre 9 et 15 mois.

Plus de 2/3 du temps en entreprise

Les cours du Mastère Spécialisé® Architecte Digital d’Entreprise se déroulent pendant 9 mois en temps partagé, à raison de 6 jours de cours par mois, sur des sujets au cœur des problématiques de la transformation digitale tels que l’architecture de services centrée client, le design des solutions, le management des services, les technologies et composants, ou la stratégie.

Cette période est également l’occasion de réaliser un « projet fil rouge » en groupe en réponse aux besoins d’une entreprise. Elle est suivie d’un stage de thèse professionnelle. Parmi les entreprises où sont réalisées ces missions (et qui recrutent bien souvent par la suite), on compte notamment Orange, Luceor, Arismore, l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), Murex, Softeam, Alcatel-Lucent…

Un accompagnement au plus près des réalités du terrain

« Ce qui m’a surpris à travers cette formation, c’est la qualité  professionnelle : beaucoup de travail en groupe, beaucoup de communication avec les intervenants et bien sûr l’accompagnement de l’ensemble du cadre d’éducation tout au long de la formation mais également tout au long du stage et lors de la thèse professionnelle. » indique Stéphane, ancien diplômé de la formation.

L’enseignement est en effet réalisé par deux catégories d’intervenants : des enseignants-chercheurs, qui présentent aux étudiants les innovations les plus avancées ; et de nombreux professionnels en entreprise, qui partagent leurs expériences et permettent de connaître de manière opérationnelle les besoins et les pratiques lors de la conception et de la mise en place de services numériques dans les entreprises. L’occasion de combiner en permanence théorie et pratique.

La thèse professionnelle, beaucoup plus qu’un stage

La thèse professionnelle permet au futur diplômé d’approfondir une spécialisation entamée dès le début de la formation. Dans le cas du MS Architecte Digital d’Entreprise, l’objectif est de participer à la mise en œuvre d’architectures et de services construits à partir d’une vision transverse des besoins du client (customer-centric) et non plus techno-centric.

Cette mission à plein temps donne lieu à un travail d’analyse dans le cadre d’un rapport qui sera évalué par le responsable pédagogique. Les compétences acquises lors de la formation et l’accompagnement des enseignants de Télécom ParisTech sont ainsi validées et enrichies dans le cadre d’une mission opérationnelle.

Une solution économique et efficace pour acquérir des compétences nouvelles

Deux options sont possibles pour intégrer ce Mastère Spécialisé® : le futur diplômé peut être embauché avec un contrat de professionnalisation de 9 à 15 mois ou dans le cadre d’un stage (6 mois équivalent temps plein d’octobre à juin). Le contrat de professionnalisation permet de faire financer par une entreprise la formation d’un de ses collaborateurs ou d’un futur salarié qui monte en compétences en parallèle grâce à la formation à temps partiel. Ainsi, 40 % des diplômés du Mastère Spécialisé® Architecte Digital d’Entreprise ont été financés dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Le futur diplômé reçoit :
– un salaire dans le cadre d’un CDD ou CDI pour le contrat de professionnalisation ou une gratification de stage pour un montant en relation avec son statut de « déjà diplômé »,
– un apprentissage qui lui permet de monter en compétences et de les mettre progressivement en pratique en entreprise,
– une formation complète pour devenir un expert de la transformation digitale.