MS Concepteur de Projet Digital : bien plus qu’une formation

Xavier Deperthes

« En fait cette formation a été bien plus qu’une formation : outre les connaissances, elle m’a aussi permis d’acquérir un état d’esprit, l’état d’esprit qui existe dans le digital. Internet, c’est non seulement une technologie mais c’est également un mode de pensée. C’est à dire que dans l’organisation d’une entreprise tout le monde est important, du marketing aux développeurs aux managers au chef de projet. Tout le monde a son mot à dire et tout le monde travaille en commun pour un projet dans le respect de l’objectif final : satisfaire l’utilisateur », confie Xavier Deperthes, journaliste audiovisuel diplômé du Mastère Spécialisé® Concepteur de Projet Digital.

Ce MS, destiné à préparer les managers qui accompagnent la transformation numérique des  entreprises, est en effet lui-même une expérience de transformation personnelle.

Apprendre à gérer des projets dans la diversité

Jean-Claude Moissinac

« On fait exprès de prendre un public très varié », précise Jean-Claude Moissinac, co-responsable du Mastère Spécialisé® Concepteur de Projet Digital, en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel. « Il y a des gens qui viennent de formations techniques, d’autres du marketing, certains de la communication. Cela engendre des promotions d’une quinzaine d’étudiants qui sont très différents les uns des autres et qui apprennent à travailler ensemble, car cela fait partie des choses qu’on veut qu’ils apprennent : faire équipe avec des gens qui n’ont pas du tout la même culture, professionnelle ou de par leur formation. Ils apprennent à faire des projets ensemble, avec des approches sur les projets qui peuvent être très différentes, en particulier des points de vue sur ce qui est essentiel avant le projet ou sur les priorités dans la réalisation des choses. Ils apprennent à concevoir ensemble et à s’organiser et cette expérience de la diversité, qui est au coeur de nos métiers, fait partie de la formation. »

Concevoir des services pour faciliter la vie de tout un chacun

« Le Mastère Spécialisé® Concepteur de Projet Digital forme les personnes qui vont être en mesure de concevoir et mettre en place des services qui utilisent le numérique pour communiquer, faciliter la vie de tout un chacun a priori dans le cadre d’entreprises mais aussi dans le cadre d’activités culturelles.

Cela suppose que des informaticiens, des graphistes, des communicants, des marketeurs travaillent ensemble pour faire aboutir un projet global. Cela demande également d’apprendre à apprendre car  la nouveauté se rencontre tous les jours au cours d’un projet numérique et il faut sans cesse trouver les informations sur ce qu’on ignore – et aussi apprendre où trouver les bonnes personnes. C’est un ensemble de choses qui ne sont pas immédiates et qu’on apprend à faire au cours du programme », poursuit Jean-Claude Moissinac.

Une formation agile et opérationnelle

La gestion de projet agile est très utilisée au cours du cursus, autour de projets concrets. Les cours sur la gestion de projet, sur les techniques informatiques, sur le web et les techniques audiovisuelles sont immédiatement mis en pratique grâce à des projets multimédia qui sont travaillés en fil rouge tout au long de la formation. Les professeurs et intervenants, dont de nombreux professionnels, s’appuient sur la thématique de ces projets pour alimenter et illustrer leurs discours théorique.

« Avec l’approche agile, poursuit Xavier Deperthes, « on ne part pas avec des plans pour terminer un produit qu’on aura décidé deux ans auparavant, on s’adapte au fur et à mesure de l’évolution des technologies et des goûts des utilisateurs. Durant ce Mastère Spécialisé®, j’ai appris à travailler avec cette méthode. »

En prise directe avec le monde professionnel

Youenn Laumelais

Les diplômés du Mastère Spécialisé® Concepteur de Projet Digital poursuivent leur carrière dans de nombreux secteurs : non seulement dans les médias et l’audiovisuel mais également dans les services et dans des grandes entreprises. « Grâce au réseau de Télécom ParisTech dans les entreprises mais aussi dans les cabinets de recrutement, j’ai pu faire des stages intéressants chez Orange. Puis j’ai été recruté par Engie, qui m’a chargé de créer un pôle UX Design, dans lequel on fabrique des applications mobile et web responsive » se réjouit Youenn Laumelais. « Ce Mastère Spécialisé® m’a permis de prendre une certaine assurance et d’asseoir vraiment un savoir-faire digital suffisamment solide pour concevoir et piloter des projets digitaux. »

« Foncez ! Venez faire ce Mastère Spécialisé® ! »

Le mot de la fin, c’est celui de Xavier Deperthes : « Si vous avez une appétence ans pour le digital, foncez ! Venez faire ce Mastère Spécialisé®. C’est un mélange de différentes cultures,  de différentes formations. On a en commun la volonté d’innover et le goût pour tout ce qui est digital – forcément il faut aimer mettre les mains dans le code et dans la technique, mais je conseillerais à tout le monde de faire ce Mastère Spécialisé®. »

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner les témoignages vidéos de diplômés, contacter Nassera Evrard ou envoyer une demande via notre formulaire.