Popularité croissante pour le MS Radio Mobiles, iOT et 5G

Le Mastère Spécialisé® Radio Mobiles, iOT & 5G connaît une forte popularité, avec un doublement du nombre de dossiers d’inscription enregistrés cette année. Philippe Martins Goncalves, Responsable Pédagogique de ce Mastère Spécialisé, explique les raisons de cet engouement.

Un secteur en développement

« La thématique connaît du succès car il s’agit d’un secteur en développement. A la sortie du MS, le pourcentage de réussite et le taux d’employabilité sont excellents. Ils sont proches de 90 % sur l’ensemble de la période d’existence de la formation, précise Philippe Martins Goncalves. « Le Mastère Spécialisé® Radio Mobiles, IoT & 5G présente les architectures et les protocoles utilisés dans les réseaux de communication mobiles. La formation couvre à la fois les aspects radio (protocoles, procédures) et le système fixe (protocoles, évolution des architectures sur la virtualisation, NFV/SDN). Un second volet de la formation couvre la planification et le dimensionnement des réseaux mobiles. »

Des profils variés

« Les étudiants peuvent avoir plusieurs profils à l’entrée de la formation : électronicien, informaticien, réseaux IP. La maitrise d’un langage de programmation est importante pour la réalisation de certains travaux pratiques.

Le processus de recrutement est volontairement sélectif, notamment car des équipements lourds sont mis à disposition des étudiants. Ainsi par exemple les séances de travaux pratiques de la formation s’appuient sur l’usage d’équipements spécifiques (drive test Keysight) et de planification (INFOVISTA) pour lesquels nous ne disposons que d’un nombre de licences limité.  »

Une formation à la fois scientifique et opérationnelle

« C’est une formation purement scientifique et technique, axée sur l’acquisition de compétences techniques spécifiques.
La formation comprend différents types de TP, permettant de développer des IoT devices :

  • TP sur plate-forme FIT IoT (6LoWPAN)
  • TP planification 3G/4G/5G
  • TP dimensionnement
  • TP analyse de procédures (outils d’analyse de traces 2G, 3G, 4G, NB-IoT, 5G)
  • TP Virtualisation et Cloud
  • Il existe également un TP axé sur une étude de cas avec la possibilité de passer une certification à la fin du cours. »

Vous souhaitez en savoir plus le Mastère Spécialisé® Radio Mobiles, IoT & 5G ? Rien de plus simple : n’hésitez pas à nous contacter ou à télécharger la brochure.