Systèmes embarqués : une formation d’excellence pour un métier passionnant

Les systèmes embarqués nous environnent au quotidien. Il y a ainsi entre 100 et 200 microprocesseurs programmés et qui interagissent dans une voiture. Les autres secteurs ne sont pas en reste : aéronautique, industrie, médical, environnement, militaire, télécommunications, … les systèmes embarqués deviennent omniprésents. Pour répondre aux besoins croissants du secteur, un nouveau Mastère Spécialisé® dédié aux Systèmes Embarqués vient d’être créé par Télécom ParisTech, en partenariat avec les grands industriels du secteur.

Entretien avec Lirida Naviner, spécialiste de la conception de processeurs numériques pour les systèmes embarqués (avec plus de 200 publications scientifiques à son actif) et professeur responsable de ce Mastère Spécialisé®. Elle partage avec nous les raisons qui ont conduit à créer cette formation unique en son genre, en décrit les points forts et partage ses conseils aux candidats.

Comment se déroule le Mastère Spécialisé® Systèmes Embarqués ?

Lirida Naviner : Le programme couvre toutes les compétences requises pour bien maîtriser la conception de systèmes embarqués, en une année scolaire. Le focus est d’abord sur la conception des systèmes, avec des parties à la fois logicielles et matérielles. Il y a 6 mois de cours suivis de 4 à 6 mois de stage en entreprise pour la  préparation de la thèse professionnelle.

Cette formation ouvre une grande place aux pratiques, pour que les étudiants puissent expérimenter des situations qu’ils vont vivre en entreprise. Chaque semaine est dédiée à un module, avec 7 demi-journées dédiées à des cours théoriques et 3 autres organisées pour du travail en équipe ou personnel.

A qui s’adresse cette formation ?

Elle est destinée aux diplômés BAC+5, mais est également ouverte aux  Bac+4 ayant une expérience professionnelle de 3 ans ou plus. Parmi les candidats, certains ont un profil plus informatique, d’autre plus électronique. Nous sommes ouverts à ces deux profils, que l’expérience soit professionnelle ou académique.

Comment sélectionnez-vous les candidats ?

L’acceptation se fait sur dossier puis sur entretien (téléphone ou en ligne), afin d’évaluer les objectifs de chaque candidat, voir si leurs projets et leurs expériences sont en adéquation avec la formation. On attend d’un candidat une expérience ou des connaissances en informatique ou en électronique.

Nous analysons les dossiers au fur et à mesure : si nous repérons des bons dossiers ils sont immédiatement sélectionnés, nous pouvons donner un accord de principe sous 2 semaines.

La qualité la plus importante est la motivation et surtout l’adéquation avec le projet personnel. Nous avons conçu une formation « haute couture », avec des enseignants-chercheurs et des intervenants extérieurs de très grande qualité, mais il s’agit avant tout que le diplôme ait une véritable valeur ajoutée pour le candidat, en fonction de son projet personnel.

Acquérir une double compétence : matériel et logiciel

Quels sont les principaux sujets de cette formation ?

Le Mastère Spécialisé® Systèmes Embarqués permet d’acquérir une double compétence : matériel et logiciel. Il y a trois principaux modules articulés selon trois axes : matériel et logiciel, modélisation et conception et enfin applications, module qui fait un lien avec les usages et les problématiques les plus spécifiques de chaque domaine d’application : sécurité, temps réel, consommation d’énergie, … Il y a également des modules transverses de management, comme par exemple la gestion de projets dans les milieux inter-culturels, la transformation des innovations en valeur économique, …

Tous les cours sont en français, un niveau de 700 points TOEIC est cependant nécessaire en anglais, car la documentation et la communication dans ce secteur de manière générale est en anglais.

« La limite, c’est l’imagination »

Les enseignements sont réalisés en étroite collaboration avec des professionnels du monde des systèmes embarqués. Certains cours sont très pratiques, d’autres plus théoriques. Il y a beaucoup de cours qui sont sous forme de projets en atelier, avec évaluation continue.

Le Mastère Spécialisé® Systèmes Embarqués, c’est comme un atelier qui prépare à l’acquisition de la maîtrise des techniques des systèmes embarqués. Quand on a acquis cette maîtrise, on peut concevoir une infinité d’objets embarqués, la limite c’est l’imagination !

Quels sont les débouchés professionnels ?

Les formations de Télécom ParisTech sont reconnues sur ce type de métiers. Les entreprises partenaires du M.S. cherchent à recruter plus d’ingénieurs travaillant dans l’embarqué et sont  représentatives de nombreux domaines d’application et de tailles différentes, comme Thales, Valeo, Schneider Electric, WizziLab, mais aussi des associations professionnelles comme le Syntec ou Embedded France, qui regroupent les entreprises françaises du secteur.

La demande des entreprises est pléthorique

On peut être embauché chez les industriels, les entreprises d’ingénierie, les opérateurs télécom et énergie, dans des grandes entreprises ou des startups. Comme le disait Eric Stefani, d’Embedded France : « La demande des entreprises sur ce type d’activité est pléthorique. »

Les interactions avec ces entreprises et avec des personnes travaillant sur le terrain sont nombreuses au cours du Mastère Spécialisé® Systèmes Embarqués : projet pratique « Fil rouge » proposé par des entreprises, conférences, et bien entendu de nombreuses offres de stages, venues non seulement des partenaires mais aussi d’autres entreprises, représentatives de ce que peut faire un cadre expert en systèmes embarqués.

Il y a une grande diversité de métiers possible : architecte, concepteur, développeur, chef de projet, consultant, … Si vous recherchez une formation d’excellence dans ce domaine, déposez votre candidature !

Pour en savoir plus sur le Mastère Spécialisé® Systèmes Embarqués, il suffit de contacter Sabine Seynou par email ou au 01 45 81 75 11. Cliquez ici pour télécharger la brochure.