Télécom ParisTech participe au Congrès Big Data du 6 et 7 Mars 2017

Le Big Data est un marché porteur qui se développe de façon exponentielle depuis plus d’une décennie. La numérisation des objets de plus en plus connectés concentre les enjeux non pas sur la capacité à stocker les données qu’ils génèrent, mais sur leur exploitation quotidienne en vue d’en obtenir des informations pertinentes.

Big Data Architect, Data Analyst, Data scientist, Data consultant, Chief Data Officer… Les métiers se diversifient et deux enjeux se distinguent dans la croissance du marché du big data : La capacité à répondre aux attentes des entreprises dans la création de solutions métiers plus larges et dans l’augmentation des besoins en main d’œuvre spécialisée, et la capacité à innover pour répondre aux problématiques de gestion des données stockées.

Télécom ParisTech se positionne comme un acteur majeur du plan Big Data mis en place par le gouvernement en 2013 dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle. Avec la création de 137 000 emplois dans le secteur en France d’ici 2020, le Mastère Spécialisé® Big Data de l’école est incontournable dans la réussite de ce projet numérique. Son comité de pilotage, composé d’enseignants et de professionnels, permet à la formation de s’adapter aux tendances du marché et aux besoins des entreprises. Cette année, l’insertion d’un nouveau module consacré à l’internet des objets dans le programme de la formation en est un exemple significatif : avec plus de 40 % des brevets déposés dans le monde en 2014 dans le domaine des technologies numériques, l’internet des objets, qui représentera un total de 10% des données globales stockées sur Terre en 2020*, se positionne comme un domaine phare dans le développement de l’économie numérique en France.

Les efforts des instituts d’enseignements, des entreprises et des fournisseurs de technologies doivent être animés par des évènements massifs qui leurs permettent de se rencontrer et de créer ensemble la ligne de conduite à suivre pour dynamiser le marché. Le congrès Big Data, qui aura lieu le 6 et 7 mars 2017, est une véritable institution qui répond à ce besoin et rassemble à chaque édition plus de dix milles personnes. Durant deux jours, de multiples conférences et tables rondes permettront aux acteurs du big data les plus engagés de partager leurs opinions et leurs expériences à l’image de Benoît Binachon et Yannick Bolloré, respectivement Managing Partner et directeur général chez Uman Partners et Havas, qui s’exprimeront sur l’impact du Chief Data Officer dans la stratégie concurrentielle des entreprises le mardi 7 mars à 11h30 dans le grand amphithéâtre.

Télécom ParisTech sera présent lors de ce salon durant les deux jours pour présenter ses formations et des start-up qui participent au développement du big data dans des secteurs d’activités très variés. Que vous soyez étudiant ou professionnel, nous vous donnons rendez-vous dès le 6 mars au stand 419 pour échanger sur le programme du Mastère Spécialisé®, sur votre parcours ou encore sur les interactions possibles entre l’école et les entreprises.

-> Pour s’inscrire : www.bigdataparis.com

Quand :  lundi 6 et mardi 7 mars, de 9h à 17h30

Où : Palais des Congrès de Paris- 2 place de la porte Maillot- 75017 Paris.

*Les chiffres utilisés dans cet article proviennent de l’ouvrage Guide du Big Data, l’annuaire de référence à destination des utilisateurs, édition 2017.