La transformation numérique de la santé, risque ou opportunité ?

Initialement ralentie par une régulation publique forte et des organisations professionnelles très structurées, la transformation numérique touche désormais également le secteur de la santé, avec l’émergence de nouveaux produits connectés et le développement de plates-formes spécifiques de mise en relation.

Roxana Ologeanu-Taddei et David Morquin détaillent sur le site The Conversation les évolutions rapides de ce secteur, où l’informatique est utilisée couramment dans les cabinets et les hôpitaux mais transforme désormais les métiers eux-mêmes, notamment avec la télé-médecine. Il y a déjà plus de 750 applications santé francophones.

Ce passage du patient connecté au patient autonome pose encore de nombreuses questions en terme de responsabilité, de mesure du service médical rendu, de respect du secret médical, de marchandisation de la santé. Malgré ces questions, les auteurs appellent les professions de santé à tirer parti des opportunités plutôt que de courir le risque d’une « uberisation » subie.

-> Lisez l’article « Transformation numérique, ubérisation :
menaces ou opportunités pour le secteur de la santé ? »

-> Découvrez le MS Management des Systèmes d’Information en Réseaux

-> Découvrez le MS Architecte Télécom Orienté MultiServices

-> Découvrez le MS Big Data