L’architecte digital, chef d’orchestre de la transformation numérique

Oui, il y a des architectes même dans le numérique !

L’Architecte Digital d’Entreprise a un rôle clé à jouer dans la définition et la mise en œuvre d’une organisation numérique, que ce soit pour une entreprise ou pour une administration.

A l’écoute des évolutions technologiques, il participe à la création de solutions au service de clients internes ou externes. Rapidement amené à diriger des équipes de développement, il participe aux projets de transformation digitale tout au long de leurs cycles de vie : co-construire la feuille de route, définir une vision pour l’équipe, travailler avec des équipes agiles pour livrer un service, puis continuer à l’améliorer le service en production.

Des perspectives vastes, en contact avec des personnes variées

Comme le souligne Nicolas Legagneux, diplômé 2018 du Mastère Spécialisé® Architecte Digital d’Entreprise de Télécom ParisTech et Architecte télécom des centres de contact chez Orange, ce diplôme ouvre des perspectives assez vastes : « il touche beaucoup de domaines, pas simplement techniques. Et justement c’est ça son intérêt, d’être en mesure de parler avec des personnes très variées, qui sont parties prenantes dans des projets de transformation digitale, par exemples des personnes du marketing ou des juristes. ».

Ce nouveau métier d’Architecte Digital d’Entreprise est devenu de plus en plus important depuis une dizaine d’années, maintenant que les systèmes d’information ne sont plus uniquement des fonctions support mais deviennent de plus en plus la colonne vertébrale des entreprises. La construction de services adaptés aux besoins des clients et centrés autour de leurs attentes est devenue une nécessité stratégique.

L’Architecte Digital d’Entreprise conçoit également les systèmes de données : des finances aux informations clients, en passant par la logistique ou les méthodes de contact, c’est finalement le grand ordonnateur de la Big Data.

Une double compétence management et technique

« Après l’obtention de mon diplôme de Master professionnel, j’avais un profil purement technique et j’ai senti le besoin
d’acquérir une double compétence business et technique », explique Amy Dia, diplômée 2018, du Mastère Spécialisé® Architecte Digital d’Entreprise, cela correspondait vraiment à ce que je voulais. C’était vraiment des cours transverses et du coup chaque personne n’aura pas une seule compétence, mais plusieurs compétences à la fois business et technique »

100% des diplômés embauchés en CDI à l’issue de la formation

« C’est vraiment une formation qui porte ses fruits », s’enthousiasme Amy Dia, désormais consultante chez Davidson Consulting, « tous les étudiants étaient en poste dès la fin du Mastère Spécialisé. Cela m’a permis d’obtenir très rapidement un stage, qui s’est terminé par un CDI. Je travaille vraiment dans le domaine qui me plaît. »

Il est encore temps de s’inscrire au Mastère Spécialisé® Architecte Digital d’Entreprise.
La date limite d’inscription est fixée au 10 novembre 2018.
Pour en savoir plus contactez Sabine Timmermans par email ou au 01 45 81 73 44.