M-Santé : comment mettre en place des partenariats efficaces ?

L’Organisation Mondiale de la Santé vient de sortir un guide pratique de M-Santé, destiné aux organisations développant des applications mobiles de santé, notamment en obstétrique, néo-natalogie et pédiatrie.

Ce guide détaille les bonnes pratiques pour mettre en place des partenariats avec les opérateurs mobiles dans les différents pays, en aidant les fournisseurs de services mobiles de santé à répondre à des questions comme :

  • quel est l’intérêt marketing, commercial et financier des opérateurs ? (population touchée, visibilité du problème traité) ;
  • quels sont les besoins en connectivité ? (voix, texte, données, vidéo, …)
  • quelle infrastructure de support est nécessaire ? (gestion des paiements, service client)
  • quel financement est mis en place ?

Le développement de solutions M-Santé pérennes est en effet loin d’être un sujet purement technique. Il passe par la prise en compte des intérêts et des motivations de chacun : développeurs, opérateurs, patients. Les Mastères Spécialisés Radio-Mobiles et Architecte Télécom Orienté MultiServices de Télécom ParisTech préparent les jeunes diplômés et professionnels à répondre à ces enjeux clés pour la santé dans le monde.

-> découvrir le Mastère Spécialisé Radio-Mobiles

-> découvrir le Mastère Spécialisé Architecte Télécom Orienté MultiServices

-> « Practical guide for engaging with mobile network operators in mHealth for reproductive, maternal, newborn, and child health »,  World Health Organization