Transports connectés : la cybersécurité, un préalable indispensable

Les systèmes de transport intelligent, qui permettent aux véhicules de communiquer entre eux et avec leur environnement, sont sur le point de révolutionner la conduite. Mais ils doivent d’abord être sécurisés pour protéger les données personnelles des conducteurs.

C’est l’objectif du projet ITS Sécurité (ISE) lancé  avec la participation de chercheurs de Télécom ParisTech par l’IRT System-X (institut de recherche dédié à l’ingénierie numérique des systèmes), avec 5 partenaires industriels : Renault, PSA Peugeot Citroën, OPENTRUST, Trialog et Valeo.

Trois chercheurs du groupe Sécurité et Réseaux de Télécom ParisTech ont participé au projet : Ahmed Serhrouchni, Pascal Urien et Houda Labiod, qui explique : « on traite tous les problèmes de sécurité, de l’intérieur du véhicule au monde avoisinant, afin d’éviter les attaques informatiques sur son système de communication. (…) On doit pouvoir passer à un nombre de véhicules très important, plusieurs milliers voire quelques millions. La voiture connectée intelligente sera bientôt aussi autonome. Il faut que notre solution fonctionne aussi avec ces nouveaux usages. »

-> Lire l’article sur le blog recherche de Mines Télécom

-> Découvrir le Mastère Spécialisé Architecte Réseaux et Sécurité de Télécom ParisTech