Zoom sur le M.S. Architecte Réseaux et Sécurité

Cybersécurité, Transformation Digitale, Gestion de Projets… Pour répondre aux demandes de plusieurs candidats à propos du programme du M.S. Architecte Réseaux et Sécurité, voici quelques détails sur ses principaux enseignements. Un deuxième article décrira les débouchés et les compétences développées au cours de ce Mastère Spécialisé.

  • Cybersécurité, dans une approche de stratégie à long terme : anticiper les risques, se doter d’une capacité de détection précoce des attaques, identifier les actifs de valeur, connaître les menaces et leur évolution sont autant de questions et d’enjeux que le management d’une organisation doit aborder. Le Mastère spécialisé Architecte Réseau et Sécurité traite de tous ces points, dans les thématiques relatives à la sécurité du matériel, la sécurité de l’information, la sécurité du Web et la sécurité organisationnelle.
  • Transformation digitale de l’entreprise : au delà de l’approche Big Data, centrée sur l’analyse de la donnée passée, en vue de sa visualisation, l’entreprise doit faire croître significativement la créativité de son organisation. Le Mastère spécialisé Architecte Réseau et Sécurité aide à cerner les enjeux de la transformation digitale, en clarifiant le rôle des technologies mobiles, des plateformes de services, en analysant les tendances de l’économie, en développant de nouvelles compétences digitales, en faisant connaître les technologies du futur.
  • Virtualisation et cloud computing : le Cloud computing constitue une véritable révolution dans les usages en proposant l’accès à la demande, sous forme d’un service payé à l’usage, à des ressources informatiques mutualisées et partagées, simples d’utilisation. Les promesses associées, pour les métiers comme pour les DSI, sont essentiellement la réduction des coûts, l’adaptabilité, l’agilité, la haute disponibilité et la sécurité de plus en plus maîtrisée. Le Mastère spécialisé Architecte Réseau et Sécurité décrit les avantages du modèle, les enjeux associés, tant sur les aspects techniques qu’organisationnels et économiques.
  • Facture énergétique : chiffres de la consommation électrique des TIC, prospectives de cette consommation, pistes de recherche et acteurs impliqués.
  • Certification ITIL : La bibliothèque ITIL (Information Technology Infrastructure Library) est un référentiel mondialement connu qui recense les bonnes pratiques du management des systèmes d’information, afin d’assurer aux clients internes et externes un service informatique de qualité. Le référentiel ITIL est fondé sur la norme BS 15000 qui constitue un label de qualité équivalent aux normes ISO. De ce fait, ITIL est devenu le standard global de la gestion des services informatiques. Les domaines abordés couvrent l’essentiel des activités des services d’exploitation et de production d’une DSI, ainsi que certaines problématiques relevant du département des Etudes. Le Mastère spécialisé Architecte Réseau et Sécurité prépare les étudiants à la certification ITIL « Passeport Services ».
  • Gestion des projets réseaux et systèmes d’information : le Mastère spécialisé Architecte Réseau et Sécurité consacre près de 10% du temps de la formation à l’acquisition d’une culture projet, avec des cas pratiques et exercices, afin de développer ainsi les capacités et aptitudes nécessaires pour mettre en œuvre ou négocier des solutions numériques chez un client, en tenant compte du contexte du projet et de sa complexité.