Logo du projet GNU, initiateur du mouvement du logiciel libre.

Logiciel libre : une réponse à la transformation numérique

Le marché du logiciel libre représentera en 2015 un chiffre d’affaires de 4,1 Mds € en France. Et près de 6 Mds € en 2020, soit 13% du marché français des logiciels et services. Il ne pesait en 2012 que 5% de ce marché.

Cette croissance du logiciel libre s’appuie sur son soutien précieux à la transformation numérique des entreprises, avec des solutions peu coûteuses ou open source, par exemple en Cloud Computing ou en Big Data, comme Hadoop, OpenStack ou Linux.

« Ce qui est important, c’est de réaliser que si on fait abstraction du trésor  de l’Open Source, on passe vraiment à côté d’opportunités et on devient surtout beaucoup trop lent et inefficace » selon Yves Caseau, responsable du digital chez Axa. En outre, « les technologies fondamentales de demain, l’IA, le machine learning, … sont accessibles à tout le monde […] Pour 99% des besoins des entreprises, le bon logiciel pour faire du web sémantique, du langage naturel, etc., le code existe déjà et est simple à utiliser » expliquait-il encore.

-> Lire l’article « Le logiciel libre, une réponse à la transformation numérique ? » sur ZDNet

-> découvrir le MS Big Data de Télécom ParisTech

-> découvrir le MS Management de Projets Technologiques de Télécom ParisTech

-> découvrir le MS Management des Systèmes d’Information en Réseaux de Télécom ParisTech