Quand le Mastère Spécialisé mène à la création d’entreprise

logoofcourseOfCourses, une solution qui compare les prix entre les différents supermarchés en ligne, est la nouvelle Start Up florissante incubée à ParisTech Entrepreneurs. Fondée par deux diplômés du Mastère Spécialisé® Big Data, cette jeune pousse à suivre de très près montre bien la cohérence de l’écosystème Big Data de Télécom ParisTech.
Anthony Hayot, associé fondateur du projet, répond à nos questions et nous décrit plus en détail son travail et sa stratégie à l’heure du lancement commercial de son entreprise.

Comment vous est venue l’idée d’OfCourses ?
Etant moi-même un client fidèle des supermarchés en ligne depuis plus de 15 ans, je profite des multiples avantages de ce e-commerce depuis que je suis étudiant, et aujourd’hui en tant que père de famille. Sensible à mon pouvoir d’achat, je suis confronté à plusieurs difficultés lorsque je souhaite comparer les enseignes en fonction de la valeur de mon panier de courses. En effet, estimer ce dernier dans chaque enseigne prend plusieurs heures, certains produits ne sont pas vendus dans tous les supermarchés et les variations permanentes des prix rendent la valeur estimée de mon panier obsolète d’une semaine à l’autre.
OfCourses propose une solution à toutes ces problématiques : la valeur d’un même panier peut varier de 20% en fonction de l’enseigne et en comparant les prix à votre place, l’interface intuitive et ergonomique d’OfCourses peut vous permettre d’économiser plus de cinq cents euros en un an.

visuelofcourse

Qui compose votre équipe de travail ?
Nous sommes trois associés fondateurs : Thomas Antichan, ancien Manager Réseaux et Sécurité chez SNCF, est le gérant de l’ensemble de l’infrastructure technique du projet. Arthur Dupont, que j’ai rencontré durant la formation, est diplômé du Mastère Spécialisé® Big Data de Télécom ParisTech et gère l’interface utilisateur et les algorithmes. Enfin, je suis diplômé du même Mastère Spécialisé® et je gère la logistique, le financement et les échanges avec les divers partenaires et autres acteurs qui gravitent autour du projet.

Sur le plan technique, quel a été votre approche pour réaliser OfCourses ?
Notre travail s’est organisé autour des principaux obstacles qu’il nous a fallu franchir pour se développer. La première difficulté étant la récupération quotidienne de milliers de produits, le stockage de ces données et leur mise à disposition en temps réel sur l’interface.
La seconde difficulté vient du choix de l’interface. En développant une extension de navigateur plutôt qu’un site web à la différence de nos concurrents, nous sommes contraints d’interagir avec les différents sites de supermarchés en ligne, mais au profit d’une expérience très positive pour l’utilisateur.
Enfin, si nous souhaitons proposer de comparer le prix d’un produit qui n’existe pas dans toutes les enseignes, il nous faut être capable de toujours proposer un produit de substitution. Nous analysons donc le descriptif de chaque produit et nous comparons ceux qui se ressemblent. Pour ce faire, nous utilisons les algorithmes de Metric Learning et de traitement automatique du langage naturel.
Aujourd’hui, nous récupérons et analysons des centaines de milliers de produits quotidiennement. Nos algorithmes et notre architecture globale sont disposés à intégrer rapidement des dizaines d’enseignes supplémentaires.

Quel est votre modèle économique ?
Notre modèle économique est basé sur le principe d’affiliation comme la plupart des comparateurs : nous fournissons aux sites des supermarchés en ligne des prospects hautement qualifiés qui ne sont plus qu’à un clic de l’achat. En échange, ces sites nous versent une part du chiffre d’affaire réalisé.

En quoi la formation Mastère Spécialisé® et l’incubateur vous ont-ils été profitables ?
Le Mastère Spécialisé®  m’a permis tout d’abord d’améliorer mes compétences sur des technologies de pointe concernant le traitement des données. J’y ai également rencontré l’un de mes associés durant l’année. Enfin, l’appui du corps professoral et de l’équipe de l’incubateur a été pour nous un véritable moteur qui nous a permis d’accélérer notre développement de manière considérable.

-> Découvrir ofcourses.fr

-> En savoir plus sur le Mastère Spécialisé Big Data de Télécom ParisTech