Un « IBM Faculty Award » pour le Mastère Spécialisé® Big Data

Le Faculty Awards est un programme annuel destiné aux enseignants-chercheurs et basé sur une compétition internationale. Son but est de récompenser les projets les plus remarquables, de développer l’écosystème Recherche & Développement d’IBM ainsi que les compétences des étudiants. Les projets sont sélectionnés en fonction de leur valeur éducative, de leur capacité à innover et de la part de contenus libres qu’ils proposent.

Le Mastère Spécialisé® Big Data piloté par Stéphan Clémençon et James Eagan, respectivement enseignant-chercheur et maître de conférences à Télécom ParisTech, a retenu l’attention du jury grâce à sa pluridisciplinarité qui allie à la fois l’analytique, la valeur métier de la donnée et le juridique, ainsi que les études de cas avec des problématiques et données réelles d’entreprises.

Aujourd’hui, Stéphan Clémençon recevra officiellement l’IBM Faculty Award à l’occasion du Summer Camp d’IBM qui réunira 1500 personnes, forces de ventes et business partenaires d’IBM.

Le Mastère Spécialisé® Big Data vu par IBM

Au-delà de la pluridisciplinarité, la caractéristique cruciale du programme est l’implication active d’entreprises, en particulier dans la supervision de projets en situation réelle (les « projets fil rouge ») où des étudiants avec des profils différents apprennent à travailler dans une même équipe, à partir de jeux de données et de cas d’usages proposés par des professionnels. Ce faisant ils couvrent toutes les facettes du programme (acquisition des données, stockage, analyse, modèle économique, aspects juridiques).

En parallèle, le programme de recherche de la Chaire Machine Learning for Big Data a démarré, financé par quatre entreprises incontournables dans leur domaine : Safran, BNP Paribas, PSA Peugeot Citroën et Criteo. Ce partenariat étroit entre les acteurs académiques et industriels vise à réaliser des progrès majeurs dans le design d’algorithmes de machine learning capables de passer à l’échelle, servant ainsi de base méthodologique pour les futurs outils décisionnels utilisant le Big Data.