5 conseils du directeur de la sécurité d’Harvard

Le Chief Information Security Officer (directeur de la sécurité informatique) d’Harvard, Christian Hamer, a partagé lors d’une conférence à Boston début août 5 bonnes pratiques pour protéger la sécurité d’un réseau informatique.

Sa priorité est l’éducation. Les gens sont de plus en plus soucieux de la sécurité informatique, mais ils ne savent pas forcément quelles sont les actions à faire – ou à ne pas faire – et qui contacter. Communiquez clairement ces informations.

Harvard lance ainsi des campagnes de communication pour sensibiliser les utilisateurs et les convaincre de faire 5 choses :

  1. Mettre à jour les logiciels et les systèmes d’exploitation, aussi bien sur leur ordinateur que sur leur mobile. C’est sans doute la meilleure protection.
  2. Utiliser des mots de passe forts et difficiles à percer. Pour les aider nous mettons à leur disposition un outil de gestion des mots de passe (LastPass).
  3. Ne cliquer qu’à bon escient et savoir que certains mails sont simplement du phishing.
  4. Connaitre ses données : savoir ce qu’on a sur ses terminaux mais aussi en accès partagé. Avez-vous besoin de toutes ces données ? Comment les supprimer de manière sécurisée.
  5. Rester très prudent sur l’internet des objets. La plupart des dispositifs ne sont pas conçus avec une approche sécuritaire – comme par exemple la dernière Jeep que Chrysler a dû retirer de la vente car elle pouvait être piratée à distance

-> Lire l’article (en anglais) sur NetworkWorld

-> Découvrir le MS Architecte Réseaux et Sécurité