Sensō-ji
Le Sensō-ji, temple bouddhiste situé à Tōkyō, dans le quartier d'Asakusa

Introduction voyage d’études Promo 2017

Propos de David Massé,
Professeur co-responsable du Mastère Spécialisé®

David Massé

David Massé, Professeur co-responsable du Mastère Spécialisé® Management de Projets Technologiques

« Les articles que vous allez découvrir sont issus du voyage d’étude organisé dans le cadre du Mastère Spécialisé® Management de Projets Technologiques de l’ESSEC Business School et Télécom ParisTech, promo 2017. Cette formation, qui réunit des étudiants de différentes écoles d’ingénieurs françaises et étrangères ainsi que des universitaires, associe des enseignements théoriques et pratiques autour de la gestion de projets dans les entreprises.

Une des composantes importantes du cursus

Ce voyage permet d’apprécier les enjeux de la gestion de projet dans un contexte différent et de prendre la mesure de l’importance des aspects culturels dans ce domaine. À titre d’exemple, nous avons pu observer une dynamique d’innovation rythmée par l’évolution des technologies chez IHI, un exploration dans le futur de la mobilité avec Nissan, la gestion de crise et de catastrophe nucléaire avec Orano, la mise en place de projets parallèles chez Tepco dans le cadre de la décontamination du site de Fukushima…

Des rencontres professionnelles uniques

Ce séjour permet aussi naturellement de nouer des contacts avec les entreprises rencontrées et ce type de voyages d’études ne seraient pas possibles sans des coopérations étroites entre le monde académique et le monde de l’entreprise. A ce titre, je tiens à remercier les entreprises et les instances publiques qui nous ont accueillis avec beaucoup de disponibilité et d’ouverture, en particulier l’Ambassade de France à Tokyo, IHI, EY, AIST, Air Liquide, Orano, Orange, NTT, Valeo, Nissan et Fji-Xerox.

Une collaboration privilégiée entre enseignants et étudiants

Je remercie aussi chaleureusement l’équipe du Mastère Spécialisé® Management de Projets Technologiques de l’ESSEC et Télécom ParisTech, en particulier Pietro De Giovanni (professeur co- responsable du Mastère Spécialisé® Management de Projets Technologiques ), Nassera Evrard et Sophie Gesland qui nous ont aidés au montage de ce voyage.

Enfin, le succès et l’intérêt de cette semaine reviennent bien évidemment à toute l’équipe d’organisation du voyage (Hélène, Jefferson, Guillaume, Romane, Lucas et Antoine) qui a assuré l’essentiel du lourd travail de montage de ce voyage.

Au nom de tous, nous les remercions. Bonne lecture. »