Nissan

Un voyage dans le futur de la mobilité avec Nissan

Nous sommes le Vendredi 13 mai, la promotion s’échappe de Tokyo direction Yokohama, premier grand port et deuxième ville du japon par sa démographie derrière l’agglomération de Tokyo. Yokohama est une vaste cité industrielle à 30 km au sud de la capitale. De nombreux constructeurs automobiles s’y sont installés dont Nissan. Tetsuo Hasegawa et Victoria Chui, tous deux manageurs en Recherche & Développement, nous ont reçus au sein du siège pour nous présenter leurs nouveaux axes de travail : mobilité intelligente et véhicule électrique.

Nissan en quelques mots

Nissan est un constructeur automobile japonais créé en 1932. Au bord de la faillite à la fin des années 90, Nissan se rapproche de Renault et Mitsubishi pour fonder l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, premier groupe automobile du monde aujourd’hui. Nissan a depuis retrouvé une compétitivité au niveau mondial avec un chiffre d’affaires en 2017 d’environ 70 milliards d’euros et un bénéfice net d’environ 5 milliards d’euros. L’entreprise compte 137 250 employés en 2018. Depuis son siège social basé à Yokohama, Nissan gère ses activités dans 6 régions : Asie & Océanie, Afrique, Inde & Moyen-Orient, Chine, Europe, Amérique latine, Amérique du Nord. Nissan s’est récemment distinguée par sa volonté de se positionner sur le domaine des véhicules électriques symbolisé par la Nissan Leaf, véhicule électrique le plus vendu au monde.

Redéfinir la manière de nous déplacer avec Nissan Intelligent Mobility

Nissan a travaillé autour de trois axes d’innovation pour redéfinir la manière de nous déplacer. Leur premier axe de développement est la conduite autonome intégrant de nombreuses problématiques sociales et environnementales dont le “zero fatality” et “zero emission”. L’objectif est de prouver que le robot est plus fiable que l’Homme au volant. Grâce au logiciel ProPILOT intégré, le véhicule trouve automatiquement la vitesse adaptée au flux de circulation sur l’autoroute. Il est également capable de se garer en complète autonomie avec le bouton ProPILOT Park. Le deuxième domaine d’innovation concerne la puissance intelligente concernant notamment les véhicules électriques. Nissan veut montrer que le transport durable n’exclue en rien le plaisir de conduire. Son véhicule LEAF a une capacité d’accélération immédiate. Les batteries proposées sont toujours plus performantes, capables aujourd’hui d’atteindre 400 km d’autonomie (contre 200 km en 2010). Enfin, le dernier axe d’innovation est l’intégration intelligente permettant d’intégrer le véhicule intelligent au cœur de notre société. Nissan souhaite rendre la conduite durable accessible à tous et l’entreprise a déjà déployé un important réseau de recharge rapide au Japon. Aujourd’hui l’entreprise expérimente la conduite autonome sur voie publique, l’expérience sera donc bientôt accessible au grand public.

Véhicules électriques et intelligents, des enjeux de taille

Lors de la visite, les manageurs ont mis l’accent sur les opportunités offertes par les véhicules électriques et autonomes, il persiste de nombreux enjeux économiques, sociaux, technologiques et sécuritaires. L’utilisation des véhicules électriques, réduisant les émissions CO2 et la pollution sonore, nécessitera un grand nombre de bornes de recharge publiques, mais aussi chez les particuliers. Cela implique une forte hausse de la demande en électricité.

L’utilisation des véhicules autonomes présente des enjeux sécuritaires comme la sensibilité aux attaques des hackeurs, la prise en compte des conditions météorologiques et l’état du réseau routier. La responsabilité en cas d’accident est au centre des débats. La mise en place de nouveaux systèmes de signalisation semble nécessaire. Du point de vue social, les réticences des automobilistes perdurent notamment sur la capacité à prendre en compte l’environnement extérieur, la protection et l’usage des données, la perte du simple plaisir de conduire. 

Rédacteurs : Samy EL BOUZIANI et Juliette VIGUIER, étudiants du Mastère Spécialisé® Management de Projets Technologiques, promo 2017