Elargir son horizon professionnel grâce à une formation en management des systèmes d’information

Les systèmes d’information sont souvent considérés comme une affaire de spécialiste, avec des langages spécifiques, des machines complexes, des techniques de monitoring et de cybersécurité réservées à des ingénieurs et techniciens.

Mais ces systèmes d’information ont un rôle beaucoup plus large au sein des entreprises, en lien étroit avec leur management, leur stratégie et la transformation digitale des organisations en cours, qui a un impact fort sur ces structures. Pour piloter efficacement ces systèmes, il faut ainsi comprendre le fonctionnement des entreprises : quelles sont les entités, les métiers, comment elles s’organisent ; afin que le système d’information serve au mieux les hommes et les femmes qui composent l’organisation.

Une demande forte des entreprises

Face à l’irruption du digital dans les organisations, celles-ci cherchent à se restructurer pour accompagner ce changement et ont besoin de managers pour le piloter, avec la capacité d’avoir un pied dans la technique et un autre dans le management.

Des formations diplômantes combinant aspects techniques et managériaux, comme le Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d’Information de Télécom ParisTech, en partenariat avec l’ESSEC, permettent d’acquérir cette vision à 360° des systèmes d’information, avec une grande variété de cours sur le marketing digital, l’architecture des systèmes d’information, la gouvernance des systèmes, l’architecture SI, mais aussi différents concepts tels que le big data, les objets connectés, la mobilité, le scrum, le design thinking, …

Des débouchés assurés dans de nombreux secteurs

Autant de sujets qui sont au cœur des préoccupations des entreprises et pour lesquels elles recrutent activement, car les compétences internes ne suffisent pas. Ainsi, 75% des diplômés du Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d’Information de Télécom ParisTech sont recrutés avant même leur sortie de l’école – et 100% ont trouvé un poste qui leur convient moins de 6 mois après leur diplôme*.

Proposé à temps partiel, cette formation a, par exemple, permis à Rosette de poursuivre son CDI chez Atos, mais avec de nouvelles responsabilités : « Mon responsable me fait de plus en plus confiance, il me confie des projets avec la casquette de chef de projet du début à la fin », confie-t-elle.

Sara, de son côté a été recrutée par la division des systèmes d’information de la maison Vuitton, chez LVMH, pour travailler sur la mise en place d’applications mobiles de CRM, de la relation client et des applications mobiles d’innovation du retail.  « Je suis vraiment fière de la réputation du Mastère, qui a une très bonne image dans le monde professionnel. En terme de recherche d’emploi on a une vraie diversité d’offres et on peut aller au sein des entreprises qu’on souhaite. » se réjouit-elle.

* : Etude interne Télécom ParisTech sur 4 promotions de diplômés, mars 2015