Le M.S. Management des S.I., un levier de développement professionnel

On peut aimer son métier et avoir tout de même envie de changer, d’évoluer, de grandir. Suivre une formation est souvent la solution : cela permet de gagner en compétence, en confiance et en recul, afin de réussir une nouvelle étape professionnelle.

Le Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d’Information, proposé en alternance conjointement par Télécom ParisTech et l’ESSEC, s’avère ainsi un levier de développement personnel et professionnel très efficace.

Un diplôme pour prendre de la hauteur

« Ce Mastère Spécialisé, je l’ai détecté à un moment de mon parcours professionnel où j’avais envie d’allier le management à la technique. J’ai initialement un diplôme d’ingénieur en réseau informatique, que j’ai complété d’un Master en sécurité informatique, puis j’ai immédiatement rejoint le monde professionnel. J’ai travaillé principalement dans la technique en réseau et en sécurité, pendant quelques années. J’étais très focalisée sur mon métier dans l’infrastructures des réseaux, mais je voulais évoluer, prendre de la hauteur ; et j’ai repéré que ce Mastère Spécialisé Management des Systèmes d’Information me permettrait d’évoluer. Ca a vraiment changé ma vision de l’entreprise. Grâce à cette formation, j’ai pris de la hauteur : je sais évaluer les enjeux et je peux adapter mon discours à la fois envers un groupe technique et envers la direction », confie Rosette Nguessi-Ngassa, diplômée 2017 du Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d’Information.

Une formation doublée d’une expérience professionnelle

« Ce Mastère Spécialisé® Management des S.I. permet une grande diversité d’opportunités, il ouvre des portes vers des entreprises dans lesquelles on souhaite travailler » s’enthousiasme Kaoutar Haijoub. Fraichement diplômée d’un Master en conduite du changement de l’université Paris-Dauphine, elle a pu dans le cadre du Mastère Spécialisé effectuer son alternance au sein de la direction des systèmes d’information de la maison Louis Vuitton. « J’ai pu intervenir sur des problématiques digitales telles que la mise en place d’applications mobiles de gestion de la relation client (CRM) ou d’applications mobiles innovantes dans le retail. C’était vraiment intéressant cette possibilité de mettre en pratique immédiatement ce que je voyais durant les cours en termes de concepts, de méthodologie agile comme le Scrum ou le Design Thinking. Et j’ai vraiment pu découvrir le monde des systèmes d’information. Maintenant, je peux lier à l’aspect business des problématiques de conduite du changement un volet technologique qui me manquait auparavant.« 

Un accélérateur de carrière

Rosette Nguessi-Ngassa a suivi le Mastère Spécialisé Management des S.I. parallèlement à son poste de consultante en sécurité des systèmes d’information chez Bull (Groupe Atos). Quelques mois après son diplôme, elle a rejoint le Crédit Agricole Consumer Finance, où elle est en charge du pilotage de la mise en œuvre de la politique de sécurité du système d’information dans les projets métiers et auprès des directions. « Cette formation, c’est juste fabuleux. Nous avons rencontré beaucoup de professionnels, nous avons eu des enseignements de grande qualité, ce qui nous a permis d’avoir une bonne vision de tous les métiers liés aux systèmes d’information au sein d’une entreprise. »

Kaoutar Haijoub est désormais Strategy & Digital Transformation Consultant chez IBM : « Ce Mastère Spécialisé  a une très bonne image dans le monde professionnel, notamment car il est réalisé par deux écoles prestigieuses : Télécom ParisTech et l’ESSEC. »

Deux carrières à suivre !