Le management des S.I., levier de la transformation digitale

Moins d’un projet de transformation numérique sur trois est une réussite, selon une étude McKinsey. Comment mettre toutes les chances de son côté ? C’est avant tout une affaire de management. Une formation complémentaire comme le M.S. Management des Systèmes d’Information en Réseaux permet aux professionnels engagés dans de tels projets de mettre toutes les chances de leur côté.

L’humain en premier, la technologie vient après

Les systèmes d’information ne sont pas une fin en soi mais un outil au service des individus afin de leur permettre de mieux interagir et travailler ensemble.  La prise en compte de la stratégie de l’entreprise, de ses objectifs, ainsi que la compréhension des processus managériaux sont ainsi indispensables pour mettre en place une organisation des S.I. à la hauteur des ambitions et des enjeux.

Pour des professionnels ou de jeunes diplômés ayant déjà une bonne compréhension de la dimension technique,  le Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d’Information en Réseaux apporte la capacité d’appréhender une vision tactique et stratégique de la technologie, précieuse pour mener à bien un projet de transformation digitale. Les modules spécifiques proposés par l’ESSEC Business School et Télécom ParisTech permettent d’associer l’expertise du numérique aux compétences managériales, stratégiques, organisationnelles et financières.

De la théorie à la pratique

Outre des cours théoriques rappelant les bonnes pratiques et les principes du management des S.I., de nombreux professionnels partagent leur expérience concrète avec les étudiants du Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d’Information en Réseaux, leur permettant de prendre conscience du chemin critique et des critères opérationnels nécessaires à une gestion efficace des technologies au service de la stratégie.

Ainsi, plutôt que de concevoir un programme de transformation gravé dans le marbre, il s’avère souvent plus efficace de commencer par une consultation de toutes les parties prenantes de l’organisation, afin d’évaluer les changements néessaires et les critères qui permettront d’évaluer la réussite des actions envisagées puis mises en place. Ces critères opérationnels, partagés par tous, favorisent une action efficace. 

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez développer une vision tactique et stratégique des technologies, manager la cybersécurité, gouverner et piloter les S.I. avec une méthode agile pour accompagner la transformation digitale de votre entreprise, alors le Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d’Information en Réseaux, vous fournira tous les outils et la reconnaissance par les entreprises de cette compétence.

Pour en savoir plus sur cette formation à temps partiel une semaine par mois pendant 10 mois, suivie par une thèse professionnelle de 4 à 6 mois pour confronter l’expérience pratique et la réflexion conceptuelle, rien de plus simple : n’hésitez pas à nous contacter ou à télécharger la brochure.